C’est une gravure réalisée par Vytautas Kazimieras Jonynas et représentant la cathédrale de Spire et la Josephskirche qui illustre la couverture d’un ouvrage collectif consacré au retour de la science historique allemande dans la communauté des historiens (Die Rückkehr der deutschen Geschichtswissenschaft in die “Ökumene der Historiker”: Ein wissenschaftsgeschichtlicher Ansatz, R. Oldenbourg Verlag, Munich, 2008), publié à l’occasion des 50 ans de la création de l’Institut historique allemand de Paris. Dans l'introduction du livre, Ulrich Pfeil explique que la gravure avait été commandée à l’artiste lituanien par Raymond Schmittlein, responsable de la politique culturelle de la zone d’occupation française de l’Allemagne, pour illustrer le programme d’une des premières rencontres d’après-guerre entre historiens allemands et français à Spire (qui fait par ailleurs l’objet d’une contribution de Corine Defrance). Schmittlein fit la connaissance de Jonynas dans la seconde moitié des années 1930 alors qu'il était lui-même chargé de cours à l'université de Kaunas, où Jonynas enseignait les beaux-arts. À la fin de la guerre, Jonynas fuit à l'Ouest et se réfugia dans la zone d'occupation française, où il prit la direction de l'École balte des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau, que Schmittlein fonda à sa demande. En référence, l’auteur cite p.12 un article paru dans le numéro 8 des Cahiers Lituaniens (2007) :
Vytautas Kazimieras
Jonynas : « Au croisement mondial des arts »
par Laima Bialopetravičienė, directrice adjointe du Musée des beaux-arts de
Lituanie
http://www.cahiers-lituaniens.org/BIALOPETRAVICIENE-Vytautas-Kazimieras-Jonynas-au-croisement-mondial-des-arts-n-8-2007.pdf