Cela fait depuis de nombreuses années que l’ancien président lituanien Vytautas Landsbergis alerte sur le fait que la Russie n’a toujours pas digéré sa "perte" de la Lituanie. Deux évènements ces derniers jours viennent confirmer cette crainte.
Le 8 juin, le député russe Evgueni Fiodorov (photo), membre de la Douma d’État (parlement de la Fédération de Russie), membre du conseil politique central du parti présidentiel Russie Unie, Conseiller d’État de la Fédération de Russie, a présenté un projet de loi visant à annuler la décision de la Russie du 6 septembre 1991 de reconnaître l'indépendance de la Lituanie.
Le lendemain 9 juin, le président russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre avec des jeunes entrepreneurs à Moscou à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance du tsar Pierre Ier le Grand, a reconnu que son objectif final était bien de "reprendre" l’ensemble des territoires qui furent jadis "russes" et de reconstituer l’empire qu’avait construit Pierre Ier. Du coup, cela ne concerne non seulement l’Ukraine ou la Lituanie, mais bien aussi d’autres pays voisins, dont certains aujourd'hui membres de l'Union européenne ou/et de l'Otan, qui souffrirent dans le passé sous le joug moscovite pendant de longues décennies.
Rappelons que la Lituanie vécut pendant 168 ans sous occupation russe, de 1795 à 1915, de 1940 à 1941, et de 1944 à 1991.
https://www.lefigaro.fr/international/poutine-compare-sa-politique-a-celle-de-pierre-le-grand-20220609