La kalyna, plante nationale ukrainienne, plantée par des Lituaniens à Strasbourg
C’est au jardin botanique de l’Université de Strasbourg, ce 22 novembre 2023 et à l’initiative du député européen Petras Auštrevičius, que fut plantée par le professeur Remigijus Daubaras, responsable scientifique du jardin botanique de l’Université Vytautas-le-Grand de Kaunas, une jeune pousse de kalyna apportée de Lituanie, en présence de Véronique Bertholle, adjointe au maire de Strasbourg pour les affaires européennes, de Olga Kostenko, présidente de l’ONG "Promo Ukraine", de Jolita Šilanskienė, présidente de la Communauté lituanienne d'Alsace, ainsi que de représentants du jardin botanique de Strasbourg, de diplomates européens et d’amis alsaciens de l’Ukraine et de la Lituanie.
La kalyna (viorne obier en français, viburnum opulus en latin, червона калина en ukrainien) est un arbuste à feuilles caduques appartenant à la famille des adoxacées. Implantée en Europe continentale et poussant dans les zones humides, la plante donne des fruits rouges qui sont consommés cuits pour faire des gelées, des confitures, des tartes, du vin, des compotes acides. Pour les Ukrainiens, elle symbolise la nature et le bien-être familial. Mais elle est également aussi devenu historiquement pour eux un symbole national : la chanson Oh l'obier rouge dans la prairie fut écrite en 1914 pour une unité militaire formée dans l'ouest du pays, les fusiliers de la Sitch. La chanson fut plus tard reprise par l'Armée insurrectionnelle ukrainienne et est redevenue célèbre en 2022, à la suite de l’invasion de l'Ukraine par la Russie grâce au chanteur et parolier du groupe de rock ukrainien BoomBox, Andriy Khlyvnyuk, et remixée notamment par Pink Floyd sous le titre Hey Hey Rise Up.
Lors de la cérémonie de plantation de l’arbuste (qui se tenait en marge d’une session du Parlement européen à Strasbourg), le député lituanien Petras Auštrevičius déclara : "Laissons pousser cette plante symbolisant les racines ukrainiennes qui sont déjà présentes ici, au cœur de l'Europe. Soutenons la recommandation de la Commission européenne d'entamer des négociations avec l'Ukraine pour son adhésion à l'UE, face aux évènements tragiques dont nous sommes actuellement témoins."
Libellés : Austrevicius, en_Alsace_2023, Kaunas, Ukraine
<< Home