Sous la direction de la commissaire d'exposition Merilin Talumaa, l’exposition réunit un groupe éclectique de femmes artistes de Lituanie, Lettonie et Estonie, dont Aili Vint, Kristel Saan, Monika Varšavskaja, Kristina Õllek, Daria Melnikova, Morta Jonynaitė, et Viktorija Daniliauskaitė. Leur mission commune est de donner vie aux idées révolutionnaires de Marija Gimbutas (1921-1994), une archéologue et anthropologue dont le travail a profondément influencé la perception des anciennes cultures de la Baltique et du monde indo-européen.
Ces artistes contemporaines baltes établissent un dialogue visuel avec Marija Gimbutas, chercheuse née lors de la première indépendance de la Lituanie il y a près d'un siècle. Tel un relais d'idées, leurs œuvres captivent une force féminine ancrée dans l'histoire des peuples baltes, une force que les femmes de ces pays continuent d'incarner avec puissance, que ce soit dans les sphères artistiques, politiques, scientifiques ou sociales. Cette exposition, résolument féminine, révèle la persistance de cette force à travers le temps, en la mettant de nouveau en vitrine, explorant les origines et la signification de cette énergie qui transcende les générations.
L'exposition propose un dialogue artistique dynamique à travers une variété de médias, des photographies aux installations et sculptures. Chaque pièce est imprégnée de symboles anciens tels que des spirales, des cercles, des serpents et des oiseaux, rappelant les cultures matriarcales européennes anciennes.
L'œuvre de Marija Gimbutas, en particulier son livre "The Balts" publié en 1963, sert de fil conducteur à l'exposition. Bien que ses idées aient été considérées comme trop spéculatives par les cercles académiques de son époque, sa théorie révolutionnaire a ouvert la voie à une réévaluation contemporaine, en particulier à la lumière des enjeux actuels tels que l'urgence climatique et l'émancipation décoloniale.
Chaque artiste réagit de manière personnelle aux idées de Gimbutas, créant une narration unique qui offre une nouvelle perspective sur la relation entre l'humanité, la nature et le sacré. Les œuvres explorent les thèmes de la fragilité de l'existence, des identités multiples et de la sensibilité environnementale, invitant le public à réfléchir sur notre place dans le monde.
Bien que visuellement captivante, l'exposition nécessite une interaction active avec le personnel ou connaissance des sujets explorés pour en apprécier toute la richesse.
Akvilė Kabašinskaitė
(Illustration : Morta Jonynaitė, Installation view, Never-Drying Towels, K+R, 270 x 150 x 50 cm and MJ, 260 x 100 x 50 cm. Hand weaving, embroidery, wooden construction, 2023. Photo credit: Greta Slivskytė)
Exposition Breathing through the eyes, ouverte du 7 novembre au 22 décembre 2023, du mardi au samedi, de 12h à 19h, galerie L’Atlas, 4 cour de l’Île Louviers, 75004 Paris, entrée libre