01 janvier 2024

Les murmures de l'ombre de Ula Rugevičiūtė Rugytė

Ula Rugevičiūtė Rugytė, illustratrice lituanienne et étudiante à la Haute école des arts du Rhin, présentera à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) à Strasbourg le 19 janvier son premier livre de bande dessinée au sujet du trauma collectif transmis de génération en génération. Basé sur des motifs autobiographiques, le récit suit la relation intime d’une petite fille et son arrière-grand-mère. Le crayonné subtil raconte une enfance baignée de récits douloureux des anciens et marquée par les traces de l’occupation soviétique en Lituanie. Ce livre est une introduction à un roman graphique à venir qui plongera dans la rage et la peur collectives des peuples d’Europe de l’Est et du Nord, réveillées par l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Emilia Koustova et Olga Kostenko discuteront avec l’autrice au sujet de son récit.

À l’occasion de la sortie du livre, une sélection des illustrations sera présentée dans la cafétéria de la BNU, du 19 janvier au 18 février 2024.

Rencontre le 19 janvier à 18h30 à l’Auditorium de la BNU, 6 place de la République à Strasbourg. Entrée gratuite sur réservation.

https://bnu.fr/fr/evenements-culturels/agenda-culturel/les-murmures-de-lombre

Libellés : , ,