23 octobre 2025

Cahiers Lituaniens : le n°23 vient de paraître !

Vient de paraître le numéro 23 des Cahiers Lituaniens, la revue d’histoire et d’art consacrée à la Lituanie et aux relations entre ce pays balte et la France, et plus particulièrement l’Alsace.

Ce numéro commence par un bond dans le passé, en 1592, sur les traces d’Augustin de Morimont, un baron alsacien qui sillonna les pays scandinaves et baltes, comme le rapporte ici Georges Bischoff, professeur émérite en histoire médiévale de l‘Université de Strasbourg. C’était l’époque où Christophe Nicolas Radziwill, voïvode de Lituanie, régnait depuis son château de Trakai. Le numéro poursuit avec une analyse de Rita Miliūnaitė, chercheuse en chef à l'Institut de la langue lituanienne, sur l’évolution – durant ces 35 premières années d’indépendance – de la langue lituanienne, libérée du carcan soviétique mais confrontée aujourd’hui aux besoins de changement des nouvelles générations et à l’influence de l’anglais, ainsi qu’à celle du russe des réfugiés. À partir de sa thèse de doctorat en histoire de l’art soutenue à l’Université de Strasbourg, Gabija Purlytė, s’interroge sur les perceptions et réinterprétations, depuis 1990, de l’évolution des milieux artistiques sous l’occupation soviétique.

Si la Lituanie est aujourd’hui majoritairement perçue comme une nation catholique, l’influence protestante est loin d’être négligeable historiquement comme nous le démontre Uwe Hecht. Un autre article met en lumière la notoriété scientifique d’un des personnages emblématiques de notre revue, le naturaliste Louis Henri Bojanus (1776-1827), dont l’influence a perduré bien au-delà de sa mort. Pour conclure ce numéro, nous partageons une expérience de traduction collective menée à Paris, au sein de l'Institut national des langues et cultures orientales (Inalco) sous la conduite d’Hélène de Penanros, responsable de la section des études lituaniennes.

Pour la couverture, nous avons choisi pour la première fois une œuvre de Kazys Šimonis (1887-1978). Fortement inspiré à ses débuts par M.K. Čiurlionis, l’artiste-peintre sut développer son propre style en mêlant cubisme, expressionnisme et rayonnisme pour servir ses sujets. Son tableau Senutė (La vieille) est un symbole puissant de la persévérance tenace d’une personne visant à atteindre un objectif lumineux.

Un spécimen de la revue peut être demandé sans frais à edel@alsacemonde.org  Par ailleurs, les articles de la revue sont librement accessibles en ligne sur notre site :
https://www.cahiers-lituaniens.org/sommaire.htm