Pages

04 septembre 2023

Penser la démocratie et agir en exil

Né dans une famille d’ascendance lituanienne portant un titre princier, Jerzy Giedroyc (1906-2000) fut le fondateur, l’éditeur et le rédacteur en chef d’une étonnante revue mensuelle : Kultura. Publiée pendant plus d’un demi-siècle, entre 1947 et 2000, à Maisons-Laffitte en langue polonaise, c’était la meilleure revue d’exilés politiques venus de l’Europe de l’Est. Elle accueillait aussi bien les contributions d’écrivains frappés de censure en Pologne, dont Józef Czapski, Witold Gombrowicz ou Czesław Miłosz (prix Nobel de littérature 1980), que non-polonais comme Alexandre Soljenitsyne, Boris Pasternak ou le Lituanien Tomas Venclova, ainsi que des figures majeures du monde occidental, notamment Raymond Aron, André Malraux, Arthur Koestler, Zbigniew Brzezinski. Elle prônait notamment la réconciliation de la Pologne avec la Lituanie et l’Ukraine, ainsi la naissance de l’Europe unie.

L’héritage intellectuel de la revue Kultura n’appartient pas à la seule société polonaise. Il compte parmi les phénomènes culturels d’exception de l’espace européen de la seconde moitié du XXe siècle. En reconnaissance de leur valeur, les Archives de l'Institut Kultura ont été inscrites au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, en 2009. Le livre Penser la  démocratie et agir en exil, qui vient de paraître, rassemble les communications prononcées lors du colloque consacré à Jerzy Giedroyc et Kultura à la Sorbonne, en octobre 2021 co-organisé par les éditeurs Anna Bernhardt, Anna Ciesielska-Ribard et Iwona H. Pugacewicz, l’Institut de la Mémoire nationale de Pologne, le Centre parisien de l’Académie polonaise des sciences et le Centre de civilisation polonaise de Sorbonne Université.

À lire aussi « La Lituanie dans la pensée politique de Jerzy Giedroyć » par Małgorzata Ptasińska de l’Institut de la Mémoire Nationale, Varsovie, paru dans les Cahiers Lituaniens, n°14 (2015) :
http://www.cahiers-lituaniens.org/PTASINSKA-Lituanie-Jerzy-Giedroyc-n-14-2015.pdf