À l’initiative de Petras Auštrevičius, député lituanien au Parlement européen, un quetschier d’Alsace fut offert par le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg au nouveau jardin botanique de l’Université Vytautas-le-Grand (VDU) de Kaunas. La plantation se fit le 12 avril en présence de plusieurs personnalités lituaniennes, dont le recteur de la VDU Juozas Augutis, le directeur du jardin botanique Nerijus Jurkonis, et le responsable de la chaire de botanique Remigijus Daubaras. Le drapeau alsacien fut déployé à cette occasion et un message vidéo de Francis Hirn, le consul honoraire de Lituanie à Strasbourg, fut diffusé lors de la cérémonie.
La quetsche d’Alsace, Zwetsche en alsacien, Elzaso slyva en lituanien, est une espèce de petite prune que l’on trouve en Alsace, mais aussi en Lorraine, en Franche-Comté et dans l’espace sud-rhénan. On y fait traditionnellement des tartes (Zwetschekueche en Basse-Alsace, Zwatschgawaya en Haute-Alsace), mais aussi une eau-de-vie obtenue par distillation de quetsches fermentées.
Rappelons que le député Auštrevičius était déjà à l’initiative de la plantation d’un chêne lituanien au parc de l’Orangerie de Strasbourg en 2015, à l’occasion des 25 ans du rétablissement de l’indépendance du pays.