01 avril 2008

Musique expérimentale : Armantas Geciauskas en interview

Né le 3 avril 1982 à Jonava, le musicien lituanien Armantas Gečiauskas est le fondateur des groupes undergrund "PKIKT" et "Disforija". Il anime la revue "Introspect", le label "Perineum" et le projet "Bruzgynai". Andrejus Pich l'a interviewé : Quelle est l'histoire de ton label Perineum ? "Perineum existe déjà depuis quatre ans. Ma première publication, c'était un split de Fever Spoor (noise, Pays-Bas) et Perkust (noise, Finlande). Toutes les pochettes se présentaient sous forme de collages photos. Les projets variaient du grind/noise au noise/experimental. Pensant passer au niveau supérieur et donner de la vivacité à ma production, j'ai commencé à utiliser du papier gaufré, des tissus et d'autres matériaux intéressants. Mon goût pour la musique a également évolué ; j’apprécie maintenant DNS (Lituanie), Groyxo (Japon), Seism (Etats-Unis). Mes tirages sont toujours limités, de 50 à 93 copies. Ces derniers temps, je m'intéresse de plus en plus aux projets lituaniens. L'été 2007, le CD d'Orlandas Naruchis (glitch/minimal) est sorti. Et on a encore 4 projets lituaniens en attente : Seagull Overseas/Haeresis, Juanita is Dead, Bruzgynai/Clo Goelach et Veliu Namai." Pourquoi l'idée de ton projet de noise analogique Bruzgynai ? "Il y a un désir irraisonné de me dissoudre dans l'univers de bruit." Quelles sont les raisons pour lesquelles tu représentes notamment du noise analogique ? "Aujourd'hui je joue du noise analogique car je vois là du potentiel. Mais je ne suis pas un vrai représentant de ce style : je me sens capable d'être séduit par l'énergie de nouvelles tendances, quelles qu'elles soient." Parle-nous, s'il te plaît, des gens qui «habitent» avec toi dans l'underground. "Malheureusement, notre réalité est toujours un peu moins intéressante qu'elle pourrait l'être. Les gens sont trop fermés. Cependant, je rencontre assez souvent Andrius (Tortured by Turtles), Mykolas (Clo Goelach), Korja (Juanita is Dead), Skoliu (Haeresis). Nous causons de différentes choses. Je voudrais remercier Andrius et Korja pour leurs critiques dans la revue Introspect, dont je suis le rédacteur en chef ." Quelle est ta vision de l'histoire de la musique expérimentale lituanienne ? "On voit qu'à la tête de notre scène, il y a des artistes tels que Donis, Girnų Giesmės, Endiche Vis.sat, Oorchach, McKaras, Lys, Gintas K. Si l’on creuse plus profondément, cela posera des problèmes, car il y a beaucoup de musiciens qui ne donnent jamais de concerts et n'apparaissent nulle part. Ma vision de la scène lituanienne est assez utopique ; j'attends de voir de plus en plus de projets originaux et bizarres."
http://www.arma.lt/introspect/texts/
http://www.arma.lt/perineum/

Libellés :