12 décembre 2009

Prison de la CIA : les révélations d'un ex-président de Lituanie

L’ancien président de la République Rolandas Paksas a déclaré le 11 décembre avoir été sollicité en 2003 pour autoriser le transfert en Lituanie de personnes soupçonnées de terrorisme, dans le cadre d'une enquête sur une prison secrète présumée de la CIA dans ce pays, a rapporté l'agence balte BNS. "Il m’est difficile de dire, si la prison a existé mais, de par mes fonctions présidentielles de l’époque, je sais que le souhait existait de faire venir en Lituanie des personnes soupçonnées de terrorisme", a-t-il déclaré, cité par BNS. La demande a été formulée par le chef des services secrets de l’époque, Mecys Laurinkus, au cours d’un entretien confidentiel sans documents écrits, a précisé l'agence. Paksas affirme avoir refusé cette proposition. "Je pense que, quand un président dit 'non', cela doit être appliqué", a-t-il déclaré selon BNS après une audience devant une commission parlementaire qui enquête depuis le 5 novembre. "Bien sûr, nous avons eu cette conversation, mais elle concernait les possibilités dans l’avenir, quand peut-être nous deviendrions membres de l’Otan", a affirmé Mecys Laurinkus à l’agence balte. "La réponse du président a été négative et je lui ai affirmé que nous suivrions la position qu’il avait énoncée", a-t-il ajouté.
http://www.bns.lt

Libellés :