06 octobre 2009

Le Palais des souverains de Vilnius

La reconstruction du Palais des souverains de Lituanie dans l’enceinte du Château Bas de Vilnius fut un des plus importants projets de la commémoration du Millénaire de la Lituanie et du programme "Vilnius, capitale européenne de la culture 2009". Le palais reconstruit devient à nouveau le symbole des anciennes traditions étatiques de la Lituanie et de la fierté nationale, un important centre de la mémoire historique ainsi qu’un haut lieu de présentation du patrimoine culturel. C’est à la fin du XIVe siècle que les grands-ducs de Lituanie avaient choisi Vilnius, en terre ruthénienne, comme résidence et avaient construit un Château Haut sur la colline dite de Gediminas ainsi qu’un Château Bas. Jusqu’aux XVe-XVIe siècles, la résidence principale fut le Château Haut où aujourd’hui ont été mises à jour les ruines d’un palais gothique. Au XVe siècle, les grands-ducs aimaient également résider dans le château de Trakai. Reconstruits et élargis par le grand-duc Vytautas (1392-1430), les châteaux de Vilnius, dans lesquels le souverain prévoyait la cérémonie de son couronnement comme roi, devaient souligner le statut exceptionnel, tant de cet Etat qui s’étendait au Moyen Age de la mer Baltique à la mer Noire, que de son souverain. C’est probablement le grand-duc Alexandre Jagellon (1492-1506) qui préféra comme résidence principale le Château Bas au Château Haut et commença la construction du palais dans le style gothique tardif, en harmonie avec le changement de tradition de l’époque. Reconstruit après l’incendie de 1530 dans le style Renaissance, le palais fut commencée par le roi de Pologne et grand-duc de Lituanie Sigismond le Vieux (1506-1548). L’épouse du souverain, Bona Sforza, fille du duc de Milan Jean Galéas Sforza et de la duchesse de Bari Isabelle d’Aragon, eut une influence incontestable sur la construction de la résidence. Bona Sforza chercha à transformer le palais en une résidence moderne d’apparat digne de la dynastie des Jagellons et des descendants de Gediminas. Les projets de reconstruction du palais de cette époque peuvent être attribués aux architectes italien Bartolomeo Berrecci de Pontassieve et polonais Benedykt de Sandomiro. Il est certain que l’artiste Bernardino Zanobi de Gianotis, originaire de Florence ou de Rome, y participa. Le dernier Jagellon sur les trônes de Pologne et Lituanie, Sigismond Auguste (1548-1572), dont le règne commença en Lituanie en 1544, prit de nouvelles initiatives d’agrandissement du palais. A côté de l’ancienne résidence surgit un nouveau palais. Les travaux furent réalisés sous la direction de l’architecte et sculpteur originaire de Sienne, Giovanni Cini ; y travaillèrent également Giovanni Maria Mosca Padovano, Filippo Bartolomeo da Fiesole et d’autres artistes de pays d’Europe centrale. Si le bref règne sur la Pologne et la Lituanie (1573-1574) de Henri de Valois, le futur roi de France Henri III de Valois, ne lui permit pas de visiter la résidence de Vilnius, les souverains de Pologne et Lituanie issus de la dynastie suédoise des Vasa, Sigismond (1587-1632) et Ladislas (1632-1648), portèrent un grand intérêt à la résidence de Vilnius d’où ils coordonnèrent leur politique à l’égard de Moscou et de la Suède. Après l’incendie de 1610, le palais fut reconstruit dans le style de maniérisme septentrional. Les travaux furent suivis par Peter Nonhart et Wilhelm Pohl. Durant la troisième décennie du XVIIe siècle, le palais fut à nouveau reconstruit, avec quelques caractéristiques du baroque primitif italien. En même temps fut construite, à côté de la cathédrale de Vilnius, la chapelle de Saint-Casimir. Les travaux furent conduits par l’architecte italien Costante Tencalla et son frère, tailleur de pierres, qui travaillaient précédemment avec le célèbre architecte Carlo Maderno. Le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle furent une période de rayonnement de la résidence des souverains de Pologne et Lituanie. La résidence était le lieu où les ambassadeurs étrangers étaient reçus, où les ducs vassaux de Prusse et de Courlande prêtaient serment, où la politique dynastique des derniers Jagellons et Vasa était définie, où le Conseil des seigneurs et le parlement de la noblesse se réunissaient, où le Statut lituanien fut rédigé, où la Metrica de Lituanie (registres d’Etat) ainsi que le trésor étaient conservés, où était frappée la monnaie. Dans la résidence, Sigismond Auguste avait constitué une riche bibliothèque, ainsi que des collections de tapisseries de Flandres, d’armes, d’armures, de tableaux, de trophées de chasse. Le légat du Pape Bernardino Buongiovanni fut impressionné par la richesse du trésor du palais de l’époque. C’est à ce palais qu’est liée l’histoire d’amour romantique et tragique entre Sigismond Auguste et Barbora Radvilaitė (Radziwill). La somptueuse résidence, entourée d’un magnifique parc, devint un foyer d’expansion de la Renaissance et du baroque primitif ainsi que de l’art pour toute la région de l’Europe de l’Est et du Nord. En 1655 s’acheva la période faste du palais de Vilnius, après l’échec de la guerre de conquête que menèrent la Pologne et la Lituanie contre la Moscovie. Ce fut au tour de la capitale de la Lituanie d’être occupée par l’armée moscovite et ses alliés, les Cosaques, qui l’endommagèrent en s’y installant pendant six années. Le palais subit de nouveaux dégâts en 1661 quand l’ennemi fut chassé. Le piteux état du Trésor ne permit pas de mener des travaux de restauration du palais détérioré. Après le dernier partage de la République des Deux Nations (l’Etat polono-lituanien) en 1795, l’administration de l’empire russe entama de 1799 à 1801 la destruction du palais encore existant, tout en poursuivant les travaux d’achèvement de la cathédrale catholique mitoyenne. Pendant l’insurrection de 1831 contre la Russie tsariste, même les fondements du palais furent endommagés car, autour de la colline du château, la construction de fortifications et le creusement de fosses de défense avaient été prévus. Des recherches archéologiques systématiques et de grande ampleur sur le site de l’ancien palais ont été mis en œuvre seulement à partir de 1987. Ces recherches ont permis de constituer un fonds de plus de 300 000 objets différents trouvés. En 2000-2001, le Parlement et le Gouvernement de Lituanie décidèrent la reconstruction du Palais des souverains de Lituanie du Château Bas. La reconstruction avait pour but de restituer le symbole de la souveraineté de la Lituanie dans la mémoire historique et la conscience nationale. Le palais fut inauguré le 6 juillet 2009, lors de la fête nationale commémorative du couronnement du roi Mindaugas. Il a été ouvert au public à partir du 7 juillet pendant trois semaines et refermé depuis, car il manque encore 20 millions de Litas pour achever les travaux. L'exposition permanente sur l’architecture du palais et sur l'histoire de l'État lituanien a ainsi dû être transféré au musée du Vieil Arsenal.
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