12 décembre 2017

Cahiers Lituaniens : Sartre et Wöhrle en Lituanie



En l’an 2000, le premier numéro des Cahiers Lituaniens avait publié un témoignage exceptionnel sur l’étonnant voyage de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en Lituanie en 1965, séjour immortalisé par la célèbre photographie réalisée par Antanas Sutkus montrant Sartre gravissant la dune de Nida. Le témoin, Mykolas Sluckis, qui était le principal accompagnateur des deux personnalités françaises, avait été missionné pour cette tâche par l’Union des écrivains de la Lituanie soviétique dont il était un membre actif. La revue revient cette année sur ce séjour avec deux articles, l’un resituant ce séjour dans le contexte général des voyages de Sartre en URSS, l’autre centré sur la signification de ce séjour pour les Lituaniens. Nous les devons à deux éminents universitaires qui ont accepté de nous faire part de leurs travaux à ce sujet : Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques à l'Université Rennes 2, et Solveiga Daugirdaitė, chercheuse à l’Institut de littérature et traditions de Lituanie.
Le second sujet est lié à la date du 16 février 1918, jour de la Déclaration d’indépendance de la Lituanie, dont le pays va commémorer le centenaire l’an prochain. Qui sait en France qu’un écrivain originaire d’Alsace joua un rôle à la fois important et rocambolesque dans la diffusion de cet acte dans le monde ? Cet épisode historique ne fut pourtant pas fortuit, l’homme, Oskar Wöhrle – qui a séjourné pendant trois ans à Vilnius où il fréquenta les milieux intellectuels et politiques lituaniens – ayant par ailleurs apporté une contribution significative à la découverte de la culture lituanienne en Allemagne.
Avec l’écrivain Jonas Biliūnas, nous découvrons le bref récit d’un voyage du tsar Alexandre III à la fin du XIXe siècle, une fresque de mœurs peut-être pas si lointaine de nous, au vu d’événements qui se passent aujourd’hui.
Ce numéro s’achève avec l’histoire du buste du naturaliste L.H. Bojanus, qui fit un étonnant voyage de Vilnius à Bouxwiller, et avec un épilogue à celle du bison de Białowieża, abordé dans le numéro 14 (2015) des Cahiers Lituaniens.
Un spécimen de la revue est adressé gracieusement à toute personne intéressée. Contact :
edel@alsacemonde.org

Libellés : , , , , , , , ,