19 février 2020

1938. Nova Lituania


En 1938, alors que le jeune État lituanien célèbre les vingt ans de son indépendance, la situation en Europe devient de plus en plus tendue et une nouvelle guerre se profile à l'horizon. Les Lituaniens, qui ont déjà perdu Vilnius au profit de la Pologne de Pisulski, craignent désormais la reprise de Klaipėda par l’Allemagne hitlérienne, sans compter la menace de la Russie stalinienne sur tout le territoire. Le géographe Feliksas Gruodis propose une solution à la situation : créer une «Lituanie de secours» à l'étranger, un lieu où les habitants du pays pourraient se réfugier en cas de danger. Tout ce dont il a besoin, c'est le soutien de l'élite politique du pays.
Travaillant avec des plans en noir et blanc soigneusement composés, le réalisateur lituanien Karolis Kaupinis a transformé cette idée originale en un drame captivant, dont le protagoniste tente de mettre en œuvre un plan utopique pour sauver son pays, tout en faisant face à la lente rupture de son mariage.
Né en 1987 à Vilnius, Karolis Kaupinis avait présenté ce film l'an dernier en avant-première mondiale au Festival East of the West de Karlovy Vary (Carlsbad), après s’être fait remarquer par une série de court-métrages bien accueillis, dont The Noisemaker, sélectionné à Locarno en 2014, et Watchkeeping (2017).
> Nova Lituania, long-métrage (96 min) en lituanien du réalisateur Karolis Kaupinis, Vilnius, 2019.

Libellés : ,