
Le quotidien britannique
The Guardian a créé la controverse, le 24 mai, en publiant un article révélant qu’Israël avait négocié en 1975 une vente d’armes nucléaires à l’Afrique du Sud. C'est dans un livre ("
The Unspoken alliance : Israel Secret Relationship with Apartheid South Africa") qui vient de paraître aux Etats-Unis que l’universitaire américain Sasha Polakow-Suransky accuse en effet Israël d’avoir proposé des missiles à ogives nucléaires au gouvernement sud-africain de l’apartheid. Les documents publiés pourraient officialiser la détention d’armes atomiques par l’Etat d’Israël et risquent d’affaiblir sa prétention à conserver son monopole nucléaire au Proche-Orient. Le meneur des négociations pour la partie israélienne, d’après l’ouvrage, était Shimon Peres, alors ministre de la Défense, qui dément aujourd’hui ces accusations et affirme n’avoir "
jamais négocié un échange d’armes nucléaires avec l’Afrique du Sud". Né Szymon Perski en 1923 à Vishneva dans l’ancien grand-duché de Lituanie, Shimon Peres est un Litvak dont la famille a émigré à Tel Aviv en 1934, alors que ce dernier était âgé de 11 ans. Il a dirigé le Parti travailliste israélien, a été en outre Premier ministre en 1977, de 1984 à 1986 puis de 1995 à 1996. Prix Nobel de la Paix 1994 avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, et a été élu président de l'Etat d'Israël en 2007.
http://www.guardian.co.uk/Libellés : Afrique du Sud, Juif/2
<< Home