Les échanges littéraires franco-lituaniens au cœur d’une thèse universitaire soutenue à Mulhouse
Le 5 décembre dernier, Thierry Laurent, enseignant de littérature aux Cours de civilisation française de la Sorbonne, établissement privé dépendant de la Fondation Robert de Sorbon à Paris, a soutenu sa thèse d’habilitation à diriger des recherches en littérature française à la Faculté des lettres de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse. La thèse portait d’une part sur la littérature française depuis 1918 au croisement de l’engagement et du désengagement, et notamment sur les attitudes ambiguës et ambivalentes de quelques romanciers dont Jean Mauclère ; et d’autre part sur les échanges littéraires franco-lituaniens depuis le XIXe siècle. Le jury était présidé par Pierre Brunel, professeur émérite à l’Université Paris IV et directeur des Cours de civilisation française, et composé des professeurs Luc Fraisse (Institut universitaire de France), Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace), Pierre Masson (Université de Nantes) et du maître de conférence Yves-Michel Ergal (Université de Strasbourg). Trois universitaires de Lituanie avaient été invités et étaient présents : les professeurs Genovaite Druckute (université de Vilnius) et Nijole Kaselioniene (Université éducologique de Lituanie - LEU) et le maitre de conférences Dainius Vaitiekunas (LEN). Assista également à la soutenance Philippe Edel, du Cercle d’histoire d’Alsace-Lituanie.
Sur la photo, de gauche à droite : Philippe Edel, Thierry Laurent, Yves-Michel Ergal, Dainius Vaitiekunas, Genovaite Druckute, Pierre Brunel, Nijole Kaselioniene.
Sur la photo, de gauche à droite : Philippe Edel, Thierry Laurent, Yves-Michel Ergal, Dainius Vaitiekunas, Genovaite Druckute, Pierre Brunel, Nijole Kaselioniene.
Libellés : en_Alsace_2014, littérature
<< Home