05 octobre 2014

Une commémoration scientifique pour le bicentenaire de Gilibert

Afin de commémorer les 200 ans de la mort de Jean-Emmanuel Gilibert (1741-1814), un colloque international s’est tenu sur le rôle du botaniste français dans le développement de l’Histoire naturelle, les 25 et 26 septembre 2014 à l’Institut d’Histoire des Sciences de l’Académie Polonaise des Sciences (APS) à Varsovie. Pendant deux jours, des spécialistes venus de France, Lituanie, Pologne et Ukraine ont présenté les résultats de leurs recherches sur ce savant et son héritage scientifique, au Palais Staszic, siège de l’Académie (photo). Le professeur Wanda Grębecka, spécialiste de l’histoire de la botanique et auteur d’une monographie sur l’Ecole botanique Vilnius-Krzemieniec, est à l’origine de l’organisation de cette réunion internationale. La grève d’Air France a malheureusement empêché le professeur Daniel Beauvois, invité d’honneur, à se rendre à Varsovie. Son exposé "J.E. Gilibert et les savants français en Pologne et en Lituanie dans les années 1770-1780" a été présentée par le directeur de l’institut, le prof. Leszek Zasztowt.
Les prof. Kalina Bartnicka - "Les universités européennes à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle" - et Janina Kamińska - "L’Ecole Principale du Grand-duché de Lituanie en tant qu’institution des Lumières" - ont présenté le contexte historique des travaux de Gilibert.
Le prof. Audrius Skirdaila, directeur du Jardin botanique de l’Université de Vilnius, a présenté, en commun avec sa collègue Silva Žilinskaitė et avec le prof. Nataliya Shiyan, directrice de l’Herbier national à Kiev et chercheur en botanique à l’Institut Botanique N.G. Kholodny de l’Académie Ukrainienne des Sciences, l’exposé "J.E. Gilibert et le Jardin botanique de l’Université de Vilnius : résultats de recherches contemporaines dans les archives de l’Université de Vilnius, de l’Université de Göttingen et de l’Herbier National d’Ukraine". Ces chercheurs ont présenté également une monographie sur Gilibert, publiée à Kiev. Aurika Ričkienė, secrétaire de la Société Lituanienne de Physiologie des Plantes et membre de la Société Lituanienne des Sciences Historiques, présenta "La contribution de J.E. Gilibert aux recherches sur la flore de la Lituanie".
La présentation de Piotr Daszkiewicz, du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, a eu pour sujet "J.E. Gilibert, sa vie et son œuvre dans la correspondance et les témoignages de l’époque". Wanda Grębecka a présenté "Les idées didactiques de J.E. Gilibert". Tomasz Samojlik, de l’Institut de Recherches sur les Mammifères de l’APS à Bialowieża, a présenté l’exposé "Les bisons, ours et autres mammifères dans les travaux de Gilibert". Le prof. Piotr Köhler, de l’Université de Cracovie, présenta "L’héritage scientifique de Gilibert en Pologne, ses ouvrages et leur réception".
La conférence avait été accompagnée d’une petite exposition de publications consacrées à Gilibert. Les Cahiers Lituaniens, avec la reproduction du texte original de Gilibert "Sur les forêts de Lithuanie", ont été à l’honneur. Toutes les présentations seront publiées dans la revue de l’Institut d’Histoire des Sciences Kwartalnik Historii Nauki i Techniki au début de l’année 2015.
http://www.ihnpan.waw.pl/redakcje/kwartalnik/
http://www.cahiers-lituaniens.org/
A (re)découvrir aussi :
http://lituanie-culture.blogspot.fr/2009/05/la-correspondance-gilibert-jussieu-1748.html

Libellés : , ,