08 février 2015

La France et les cartes hydrographiques de Pologne-Lituanie

La fin du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle furent l’époque du développement de la cartographie hydrographique. Les cartes des cours d’eau jouèrent un important rôle non seulement pour le développement des sciences mais elles eurent aussi une haute importance militaire. L’histoire de ces cartes des territoires de l’ancienne République des Deux Nations fut fortement liée à la France car l’administration napoléonienne fut très intéressée par la cartographie. Le général Michał Sokolnicki (1760-1816), dans son Essai sur quelques moyens de délivrer l’Europe de l’influence de la Russie, et par contrecoup de celle de l’Angleterre présenta un programme du développement des routes fluviatiles et de constructions des canaux dans les buts militaires et économiques. Il y précise : "Un vaste plan de navigation intérieure, uni à un système de défense du pays et de communication routière, avait déjà été adopté par le défunt Roi de Pologne, ainsi que par les Commissions militaire et du trésor, auxquelles je le présentai au retour d’un voyage, et dont je en charge en 1791 en qualité d’ingénieur hydrographe. Ce plan devait immédiatement être soumis à la sanction de la Diète mais il fut enlevé par les Russes, avec les archives de l’Etat où il était déposé. Je l’ai réclamé par toutes les voies ministérielles, comme ma propriété intellectuelle, et n’ai pu l’obtenir jusqu’ici, malgré les soins que s’est donné à cet effet S. Ex. le comte Einsidel (…)".
En 1809, le général Jan Komarzewski (1744-1810), ancien commandant en chef de la chancellerie militaire du roi Stanislas-Auguste Poniatowski et officier de l’insurrection de 1794, édita à Paris la Carte hydrographique de Pologne : présentée au feu Roi Stanislas Auguste par Mr. le colonel de Perthées, géographe de sa Majesté, gravée sur cuivre par E. Collin. Sa légende précise : "Cette carte a été réduite d'après la grande Carte topographique inédite de Pologne, assujettie aux observations du Père Rostan, astronome distingué, et rédigée par Mr. de Perthées, sur les Plans détaillés des cantons levés dans le cours de 21 ans sous les ordres et par les soins du feu Roi". La carte fut donc préparée par Karol Herman de Perthées (1740-1815), un cartographe et naturaliste réputé en République des Deux Nations. Formé dans les écoles militaires en Prusse, il dirigea un vaste programme cartographique. Marié successivement avec les deux filles du célèbre peintre Canaletto, il déménagea à la mort de Stanislas Auguste Poniatowski, de Varsovie à Vilnius, toujours en s’occupant de cartographie et d’entomologie.
Cette histoire de la cartographie hydrographique ne serait pas complète sans la mention de la  Carte hydrographique de la Pologne, publiée en 1838 à Paris par Ignacy Domeyko (1802-1889), une des premières cartes préparées par le célèbre géologue.
Pour en savoir plus, contacter Piotr Daszkiewicz :
piotrdas@mnhn.fr

Libellés : , , ,