24 mars 2015

L’histoire naturelle à l’Université de Vilnius et la France d’après les procès-verbaux des assemblées de professeurs

Au XIXe siècle à Vilnius, les professeurs de l’université avaient pour l’habitude de se réunir pour présenter leurs travaux respectifs, s’informer sur les événements marquants de la vie universitaire et prendre des décisions concernant la recherche et l’enseignement. Les procès verbaux de ces assemblées, qui se déroulaient parfois autour d’une bouteille du vin, sont aujourd’hui de précieux documents de l’histoire des sciences. En analysant les informations sur l’histoire naturelle, nous remarquons l’importance de la France pour le développement de cette science en Lituanie. Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris joua un grand rôle pour les naturalistes de l’Université de Vilnius, tant comme destination de voyages scientifiques que modèle à suivre pour les échanges de collections et d’idées. L’importance de cette institution fut reconnue très rapidement. Ainsi, deux grandes personnalités du Muséum français, Antoine Portal (1742-1832) et Georges Cuvier (1769-1832), furent élus membres honoraires de l’Université de Vilnius, respectivement en 1805 et 1806.  
L’importance de ces échanges est bien démontrée par les informations lues aux professeurs, comme lors de l’assemblée du 15 janvier 1805 sur la réception de graines de 320 espèces de plantes, envoyées de Paris par André Thouin (1747-1824) du MNHN, avec le Tableau de l’école de botanique de Muséum d’histoire naturelle de René Desfontaines (1750-1833).
Les échanges avec d’autres institutions naturalistes françaises sont moins connus des historiens. L’assemblée du 15 septembre 1805 accuse ainsi réception de graines de 682 espèces des plantes, envoyée par Pierre Broussonnet (1761-1807) de Montpellier.  En mars 1818, l’assemblée prend connaissance de la lettre du baron André d'Audebert de Férussac (1786-1836) qui informe les savants de Vilnius sur son projet d’éditer l’Histoire naturelle des mollusques terrestres et fluviatiles et demande leur aide afin d’obtenir des spécimens originaires de Lituanie. Grâce à ces informations, nous savons que les liens de naturalistes de Vilnius avec les institutions françaises ne se limitaient à Paris, même si le MNHN restait sans doute longtemps leur plus important partenaire scientifique.
Pour en savoir plus, contacter Piotr Daszkiewicz :
piotrdas@mnhn.fr

Libellés : , , ,