17 octobre 2007

Sculpture : Jurga invitée d’honneur du Salon de La Londe

Jurga Martin, jeune artiste lituanienne née à Utena en 1977 et installée à Rouen depuis six ans, sera l’invitée d’honneur du 9e Salon de Peinture et Sculpture qui se tiendra à La Londe (Seine Maritime) du 20 au 28 octobre 2007. Sculptrice et dessinatrice, celle qui signe simplement Jurga a déjà obtenu le Grand Prix du Salon de Rouen en 2005 et suit les cours aux Beaux-Arts de Rouen. Elle expose ses œuvres principalement en Normandie, et pour la première fois à La Londe. Dorénavant, elle se consacre davantage à la sculpture qu'au dessin. Jurga accorde "que le dessin apporte énormément à la sculpture, et réciproquement, la sculpture au dessin. Il est ainsi aisé, pour un œil averti, de discerner qu'un dessinateur est également sculpteur." Elle évoque souvent son "obsession" : "Il faut que la sculpture soit vivante. Je travaille l'expression de personnages qui apprennent, qui découvrent, s'émerveillent." Le doute est toujours présent en elle : «"Ai-je bien saisi cet instant ? Ne suis-je pas par-là même une voleuse d'images ?" Ses personnages sont enfermés dans leur monde, communiquent entre eux et non avec le spectateur. "Si je ne suis pas moi-même la première surprise par ma sculpture, je considère qu'elle est un échec", explique-t-elle.
http://www.jurga.org/

Libellés : , ,