
Le président russe Dmitri Medvedev a ironisé le 3 septembre à Sotchi sur les "douleurs fantômes" des pays baltes qui n'en finissent pas de se plaindre des menaces émanant de Moscou. "
Pour ce qui concerne les pays baltes, ils semblent souffrir de douleurs fantômes, car personne ne les menace. C'est tout simplement un moyen de maintenir en ébullition les élites politiques", a-t-il constaté dans une interview accordée à la chaîne de télévision italienne RAI. "
Nous ne répondrons aux préoccupations de personne tant qu'on ne réagira pas à nos propres préoccupations qui concernent l'élargissement de l'Otan et l'accumulation d'armements autour de la Russie", a indiqué M. Medvedev, interrogé sur les inquiétudes des pays voisins au lendemain conflit en Géorgie. Dans le même temps, l'ambassadeur américain à l'Otan, Kurt Volker, déclarait à Bruxelles que l'Alliance atlantique devait afficher sa détermination à défendre les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, contre toute intervention de la Russie. Cité par le
Financial Times, il a précisé que les 26 Etats membres de l'Otan doivent montrer leur volonté en ayant recours à des "manoeuvres d'entraînement". "
Ces pays sont membres de l'Otan. En conséquence, si une agression est commise contre ces pays, nous devrons répondre", explique Volker. Et d'ajouter: "
Les Etats baltes éprouvent des inquiétudes à voir la Russie utiliser la force militaire pour envahir un petit Etat voisin. Nous devons envoyer un signal pour les rassurer".
http://www.rai.it/http://www.ft.com/Libellés : politique, Russe
<< Home