09 mai 2020

Le 9 mai 1950, une date-clé pour l’Europe et la Lituanie


Chaque année, le 9 mai est célébré comme Journée de l'Europe (Europos diena en lituanien) par les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, dont c’est le 70e anniversaire cette année. Prononcée dans le salon de l’Horloge du Quai d'Orsay à Paris par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, cette déclaration proposait la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d'acier, cœur à l’époque de la puissance industrielle de ces deux pays. Il s’agissait du premier acte d’un plan ambitieux dévoilé par son initiateur dans la déclaration : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée : l'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne. ». La Déclaration Schuman est considérée aujourd’hui comme le texte fondateur de l’Union européenne.
Le combat de Robert Schuman pour une Europe unie ne se limita pas à sa déclaration de 1950. Celui qui dirigea le gouvernement français de 1947 à 1948 comme Président du Conseil fit partie de ces hommes politiques d’Europe de l’Ouest qui ressentaient douloureusement la ligne de démarcation idéologique qui coupait alors le continent en deux. Dans l’immédiat après-guerre, il a été ainsi l'un des grands négociateurs des traités majeurs de cette période marquée par la nécessité d'organiser l'Europe de l'Ouest sur les plans politique, économique et militaire avec l'aide des États-Unis, dont le Traité de l'Atlantique Nord qui a créé l'OTAN en 1949. Président du Parlement européen, Robert Schuman avait aussi une vision de l'avenir. Il déclara en 1962 : « Nous devons faire l’Europe, non seulement dans l’intérêt des peuples libres, mais aussi pour pouvoir y accueillir les peuples de l’Est qui, délivrés des sujétions qu’ils ont subies jusqu'à présent, nous demanderaient leur adhésion et notre appui. Nous considérons comme partie intégrante de l’Europe vivante tous ceux qui ont le désir de nous rejoindre dans le respect des particularités de chacun. Notre devoir est d’être prêts ». Quand la Lituanie se libéra du joug de l’Union soviétique au début des années 1990, l’Union européenne était prête ! Prête à apporter un soutien financier et économique immédiat à leur pays, prête à lui ouvrir progressivement ses portes. Lors de la période de négociation d’adhésion de la Lituanie à l'UE, au début des années 2000, la Fondation Robert Schuman, fondée en 1992 et présidée alors par le sénateur alsacien Louis Jung, prit l’initiative de faire traduire et d’éditer en lituanien l’ouvrage Pour l'Europe (Už Europą, photo) du père de la construction européenne.
Dans la préface de cette édition lituanienne, Vytautas Landsbergis souligna en particulier la pertinence de certains des propos de Robert Schuman, notamment dans le contexte actuel : « La guerre froide [initiée et menée à l’époque par la Russie soviétique contre l’Occident] est l’art d’atteindre certains buts de la guerre sans avoir à la faire soi-même ; d’user les forces de l’adversaire en entretenant la peur de la guerre, en lui suscitant des difficultés intérieures ou des conflits avec des tiers ; de fausser le fonctionnement normal des institutions internationales destinées à sauvegarder la paix. La guerre froide spécule sur la lassitude, comme effet d’une continuelle tension. Un régime de liberté se défend moins bien qu’un régime totalitaire contre ce danger d’un épuisement nerveux, parce que les opinions s’y expriment publiquement, ne suivent pas servilement des consignes officielles, et la contradiction peut y exercer son action corrosive. La guerre froide est incompatible avec la sincère volonté de paix qui cherche l’entente. » Une analyse que beaucoup ne peuvent malheureusement que partager encore aujourd’hui !
La Déclaration Schuman en lituanien :
https://www.robert-schuman.eu/en/declaration-of-9-may-1950/lt
La Fondation Robert Schuman :
https://www.robert-schuman.eu/fr/
Une courte biographie de Robert Schuman :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman

Libellés : ,