09 mars 2019

Milosz, l’intouchable solitude de l’étranger


Alors que l’on célèbre le 80e anniversaire de la mort d’Oscar Milosz, voici que paraît le volume des actes du colloque international qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 novembre 2017. Cet événement, organisé à l’initiative de l’association Les Amis de Milosz, était le fruit d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Historique et Littéraire Polonaise, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, l’Observatoire de la Vie Littéraire et le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université Paris-Sorbonne. Treize chercheurs venus de France, Belgique, Italie, Pologne, Lituanie, Côte d’Ivoire et États-Unis s’étaient succédé pour aborder différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Milosz. Aux textes de leurs diverses communications viennent s’ajouter les transcriptions de deux tables rondes, ainsi que deux présentations de documents issus des fonds de la BnF et de la bibliothèque Doucet. Viennent également s’ajouter une présentation, un index, une liste des œuvres citées et de nombreuses illustrations.
Ce sont donc les contributions de vingt auteurs que réunit cet ouvrage : Olivier Barbarant, Elettra Bordino Zorzi, Pierre Brunel, Genovaitė Dručkutė, Philippe Edel, Marie Etienne, Glenn Fetzer, Julien Gueslin, Dorgelès Houessou, Christophe Langlois, Clément Layet, Jean-Baptiste Para, Olivier Piveteau, Benoît Sitzia, Henri Tomasi, Sarah Tournerie, Viktorija Skrupskelytė, Nijolė Vaičiulėnaitė-Kašelonienė, Katia Vandenborre et Jan Zieliński.
L'ouvrage de 504 pages, intitulé O. V. de L. Milosz, l’intouchable solitude de l’étranger et vendu au prix de 28 €, est édité et vendu par l’association Les Amis de Milosz.

Libellés : , , ,