17 mai 2019

Jésus Miséricordieux de Vilnius


A récemment paru en France un étonnant petit livre. Il est entièrement consacré à l’histoire du seul tableau de Jésus Miséricordieux qui a été peint en présence et selon les indications de Sainte Faustine. On l’appelle le tableau de Jésus Miséricordieux de Vilnius car il a été peint à Vilnius, en 1934 par Eugène Kazimirowski.
De son vrai nom Hélène Kowalska, Sœur Marie-Faustine (1905-1938) était une religieuse de la congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde et une mystique polonaise, surnommée « l'apôtre de la miséricorde divine ». L’Église catholique lui reconnaît une vie mystique exceptionnelle et l’a béatifiée en 1993, puis canonisée en 2000. Elle est fêtée le 5 octobre. Le tableau, lui, est aujourd'hui exposé à Vilnius dans un sanctuaire qui lui consacré, celui de la Miséricorde Divine, dans la vieille ville, Dominikonų gatvė 12.
Pourquoi ce tableau ? Quelle est son origine ? Quelle est son histoire ? Pourquoi n’a-t-il commencé à être connu que dans les années 2000. Ce livre tente d’apporter des réponses à toutes ces questions. Il a été écrit par une diplômée en lettres d’origine polonaise, présidente de l’association Pour La Miséricorde Divine, qu’elle a fondée à Paris en 2006 et qui est l’éditeur de l’ouvrage.
« Le tableau de Jésus Miséricordieux » par Violetta Wawer, Association Pour La Miséricorde Divine, Paris, 2017, 160 pages, 9 €
http://www.pourlamisericordedivine.org/livres-images-misericorde
http://www.pourlamisericordedivine.org/lhistoire-du-tableau-jesus-misericordieux/

Libellés : , ,