01 mai 2019

Portrait d’une mère migrante qui travaille


Marina Cavazza et Eglė Kačkutė viennent de faire paraître un livre de témoignages et de photographies qui illustre deux bouleversements de la vie rarement étudiés ensemble : l’expatriation et la maternité. Quels sont les changements d’identité résultant de la transformation ou de la perte d’identité professionnelle et les difficultés de transmission de sa propre culture ? L’ouvrage transmet l’expérience d’un groupe de mères expatriées hautement qualifiées qui travaillent à Genève, où elles résident et s’occupent de leurs enfants. Dans cet hommage à la créativité et à la complexité de la maternité contemporaine, vingt-sept portraits à la première personne de mères expatriées et d’un père travaillant à temps plein sont dressés. Chacun est illustré d’une photographie, et permet d’apercevoir la manière dont ces femmes négocient les quatre facettes de leur identité : professionnelle, maternelle, personnelle et migrante. Les textes sont publiés en français et en anglais.
Préfacé par Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève, et Dalia Leinarte, présidente du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (UN CEDAW), l’ouvrage est coédité par l’universitaire lituanienne Eglė Kačkutė, maître de conférences en littérature à l’Université de Vilnius et Irish Research Council Postdoctoral Fellow, l'autre coéditrice, Marina Cavazza, s'étant chargée de la photographie.
« Portrait d’une mère (qui travaille) », Marina Cavazza et Eglė Kačkutė (dir.), Georg Editeur (Genève), 2019, 148 pages, 20 CHF

Libellés : , , ,