04 octobre 2024

Žalia gyva, un spectacle à Strasbourg pour jeunes de 4 à 99 ans

L’Union des Lituaniens de Strasbourg, animée par Jolita Šilanskienė, propose un spectacle théâtral à thème historique basé sur des évènements du passé de Vilnius et de la Lituanie. Le titre est inspiré d’un ancien jeu d’enfants joué après-guerre à Vilnius. Le principe était que, à tout moment, en disant « žalia gyva », l’enfant devait montrer un élément vert et vivant de la nature, comme une feuille ou une fleur. Un défi particulièrement difficile en hiver ! Le scénario met en scène des histoires d’enfants de différentes époques, certaines joyeuses, d’autres tristes et poignantes, reflétant l’histoire de la Lituanie.

Le spectacle, reconnu comme le meilleur pour enfants en 2016 en Lituanie, est joué par Dalia Mikoliūnaitė et Živinas Ramanauskas.

> samedi 5 octobre à 15h Strasbourg, à l’ARES, 10 rue d'Ankara, Strasbourg-Esplanade

https://fb.me/e/8XTAUVpPL

Libellés : ,

19 septembre 2024

Une exposition Sutkus à Strasbourg

Dans le cadre de la présidence lituanienne du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, l’église Saint-Guillaume de Strasbourg accueille sa première exposition internationale de grande ampleur. Consacrée à l'immense photographe Antanas Sutkus, celle-ci retrace le voyage de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en Lituanie, avec de superbes clichés pris dans les dunes de l’Isthme de Courlande. L'exposition est accessible librement au public.

Le séjour de moins d’une semaine de des deux philosophes français sur le territoire lituanien a eu lieu au cours de l’été 1965. Deux célèbres figures littéraires lituaniennes avaient accompagné les invités officiels du pouvoir soviétique : le président de l'Association des écrivains de Lituanie, Eduardas Mieželaitis et l’écrivain Mykolas Sluckis. Le photographe Antanas Sutkus, à l’époque âgé de vingt-six ans, avait rejoint le groupe et profité de l’occasion pour faire la chronique de séjour et créer un témoignage unique constitué d’une série de photos. Antanas Sutkus a été mené, tout d’abord, non par des objectifs de journaliste ou chroniqueur, mais par une volonté d’accomplir une étude psychologique des personnalités d’écrivains. Ceci n’a pourtant nécessité aucune mise en scène, aucun mouvement artificiel : pas d’angles de prise de vue sophistiqués, ni d'éclairage dramatique ou de montage. Tout est authentique. La perception de l’image s’explique par une approche exceptionnelle du photographe, son savoir-faire, savoir capter le moment et couvrir un ensemble de caractères complexes. On voit le visage du J.-P. Sartre rapproché de façon qu'on observe les traces d’un sourire, d’une incertitude ou d’ironie, tout comme la saveur du tabac. À Nida, Sutkus a réussi de mémoriser ce qui est devenu aujourd'hui l'image la plus célèbre du philosophe.

Les Cahiers Lituaniens ont évoqué à trois reprises ce voyage, avec le récit-témoignage de Mykolas Sluckis et deux articles critiques de Cécile Vaissié et de Solveiga Daugirdaitė. Ces textes sont en ligne :
https://www.cahiers-lituaniens.org/SLUCKIS-Sartre-Lituanie-n-1-2000.pdf
https://www.cahiers-lituaniens.org/VAISSIE-Sartre-Lituanie-n-16-2017.pdf
https://www.cahiers-lituaniens.org/DAUGIRDAITE-Sartre-Lituanie-n-16-2017.pdf

Né en 1939 à Kluoniškiai près de Kaunas, Antanas Sutkus est le photographe lituanien le plus connu dans le monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antanas_Sutkus

> Lieu de l’exposition : l’église protestante Saint-Guillaume, 1 rue Munch, à Strasbourg.
> Dates et horaires d’ouverture de l’exposition : du mardi 10 septembre au samedi 19 octobre, du mardi au samedi de 14h à 18h.

 

Libellés : , ,

17 septembre 2024

Le Petit Caillou de Marius Marcinkevičius

Cette histoire est racontée par un petit garçon. Au côté de sa meilleure amie, la courageuse Rivka, il a moins peur des oiseaux noirs qui s’abattent sur le ghetto de Vilnius. Depuis la fenêtre de sa maison, il voit peu à peu les habitants partir… Siméonas le musicien, Isaac le cordonnier, Golda, l’institutrice, les jumeaux Blumenthal… puis c’est au tour de Rivka et sa famille. Il espère les retrouver un jour.
Un album universel, fait de retenue et d’humanité, qui illustre l’Histoire de la Shoah et la nécessité du souvenir.

> Le Petit Caillou, Marius Marcinkevičius (traduit par Caroline Paliulis), Actes Sud, 2024, 56 pages, 14.90 €

http://actes-sud.fr/catalogue/jeunesse/le-petit-caillou

Libellés : , ,